Compagnie Elephante
Depuis la création de la compagnie Éléphante en 2013, la chorégraphe Sandra Français développe un langage minutieux et singulier donnant vie à des projets aux formes hybrides : des spectacles en salle et en espace public, des courts et moyens métrages de danse.
Si la forme varie, le fond lui, puise toujours son inspiration dans la fascination de Sandra pour le Futur et les Sciences. Son travail et ses sujets de recherches sont imprégnés par des faits scientifiques et historiques, elle se réapproprie des théories qui deviennent des moteurs pour sa créativité. Ces thèmes guident sa démarche artistique vers des problématiques environnementales et sociales qui lui permettent d’approfondir sa réflexion et lui donnent envie de rêver d’autres futurs possibles.
L’esthétique futuriste de ses pièces est aussi influencée par les romans ou films d’anticipation, son univers poétique devient une opportunité d’infuser un message pour les spectateurs et d’ouvrir le débat sur les sujets qu’elle aborde. En jouant avec les perceptions et l’imaginaire du public, elle cherche à faire émerger d’abord une émotion, une curiosité, puis comme un travail subliminal, elle espère faire éclore plus tard chez le spectateur une réflexion sur le monde.
Ses principaux axes de recherches prennent racine dans l’origine du monde, faisant des grands écarts pour articuler une vision qui interroge sur ce que l’on a été, ce que l’on est et ce que l’on pourrait devenir.
Au fil de ses créations, son appétence grandit pour le travail avec les objets et son besoin de confronter ses chorégraphies avec d’autres éléments qui imposent des contraintes tangibles et l’obligent à inventer de nouveaux chemins. Elle travaille notamment avec des casques de neuroscience, un plateau tournant motorisé, des objets lumineux, des costumes insolites, des scénographies amovibles qui permettent sans cesse de réinventer l'espace et les corps.