Les Gardiens d'Onkalo - Performance In Situ

Certains de nos déchets nucléaires seront encore actifs dans de 100 000 ans ... Comment conserver la mémoire à des horizons de temps aussi lointains ? C’est ce saut vertigineux que nous invite à faire « Les Gardiens d’ Onkalo ».

Il y a une nécessité inhérente à cette thématique, de créer une pièce pour 4 corps dans des espaces insolites car c’est aussi en dehors des théâtres que doit se rependre le message. La puissance de la prise de parole du Gardien et la présence magnétique de l’objet lumineux ici décuplée, vient prendre un sens plus concret. On peut alors imaginer des déchets nucléaires enfouis et des espaces à protéger dehors, dans la rue, sur un parking, dans la nature, dans une cour, près d’une usine, dans un hangar...


La proposition pour cette nouvelle création originale est l’expérience d’une soirée immersive qui permet au public de devenir lui-même le récepteur du message et de tenter de le décrypter. Nous voulons inciter le spectateur à participer à la réflexion, en attisant sa curiosité et le plonger au coeur de la problématique.

 

Équipe et production

Titre du projet : Les Gardiens d'Onkalo

Chorégraphie : Sandra Français

Interprètes : Sophie Blet, Taos Mesbahi, Felix Heaulme et Sandra Francçais en alternance avec Mickael Jaume, Noëlle Quillet, Mylène Lamugnière, Kader Mahammed et Pierre Boileau-Sanchez.

Musique‌ : Martin Goodwin

Lumières : Léo Grospérrin

Costumes : Julie Yousef

Durée : 20 minutes (plusieurs cycles sont possibles)

Coproduction : Scène 44 n + n Corsino, Klap Maison pour la Danse

Partenaires : Collectif LàBO, SUDSIDE

Soutien et résidence : Scène 44 n + n Corsino, Klap Maison pour la Danse, La Fabrique de la danse, Galerie La Cinquième, Compagnie Artonik

 

Workshops et performances

11 Juillet, 2020
"Les Gardiens d'Onkalo" performance In Situ
Festival Les Nuits au Château
Le Château
BP16 84240 La Tour-d'Aigues
0768986990

Merci à nos partenaires :

artonik
fabrique
klap
scene44