ALPHA - Un projet techno-chorégraphique

Lauréate de la Biennale des Jeunes Créateurs de l’Europe et de la Méditerranée

Le concept d’Alpha est né de l’envie de créer une corrélation entre les arts autour de la thématique du cerveau. Stimulé par l’envie d’ouvrir de nouveaux champs de recherches dans le domaine de la performance, il propose un réel terrain d’expérimentation pour une collaboration efficace entre l’art chorégraphique et le domaine des sciences cognitives.

La collaboration est rendue possible grâce à l’utilisation du casque (Emotiv EEG) utilisé en neurosciences. Ce casque permet de se “connecter” au cerveau des interprètes. Il génère une représentation des ondes cérébrales qui pourrait s’apparenter à une chorégraphie graphique du cerveau.

Munis des casques retranscrivant les ondes cérébrales en images vidéo, les danseurs laisseront entrevoir leur concentration et leur activité cérébrale, là, palpables, sous nos yeux. Comme si l’on touchait du doigt leur imaginaire…

Sandra Français est Lauréate de la Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la Méditerranée et présente le projet Alpha à Ancône (Italie) puis à l’espace Seconde Nature à Aix en Provence dans le cadre du festival Chroniques des mondes possibles.

 

Dossier de presse (PDF)