Compagnie Elephante

Depuis sa création en 2013 la compagnie Elephante réunit des artistes et performers interdisciplinaires (danseurs, comédiens, musiciens, vidéastes) mais aussi des professionnels de divers horizons (scientifiques, codeurs, graphistes) autour de formes d’écritures chorégraphiques actuelles.

À chaque projet, Elephante invite le spectateur à franchir les frontières nébuleuses entre réalité et fiction. En utilisant les progrès technologiques, elle plonge le public dans un théâtre d’expériences multiples, l’immergeant dans un univers contemporain fait d’images fantasmées et de corps dansants. Casques de neurosciences, objet lumineux ou robotisé, la compagnie arbore un travail minutieux autour du mouvement et des éléments qui peuvent l’enrichir ou le contraindre pour laisser émerger des chemins inattendus.

La chorégraphe Sandra Français y développe un langage chorégraphique singulier, à la recherche d’une forme universelle, du sophistiqué à l’accessible, en aiguisant au fil des créations un mélange habile qui cherche à offrir la danse comme un moyen de rencontre et de questionnements. Elle embrasse des matières philosophiques, puis s’en remet à la danse, à l’intelligence de l’instinct, pour que le mouvement fasse éclater une authenticité qui parle aux émotions.

Sa démarche s’inscrit dans une recherche du mouvement infime, du détail et de la sensation. Jouant avec les perceptions et l’imaginaire du public comme des danseurs, cherchant toujours à créer une expérience. Inspirée par des faits scientifiques et par notre représentation du réel, elle applique au travers des corps, des théories qui deviennent des moteurs pour la créativité.