Retour sur un workshop autour d'Onkalo

Publié le 22 Mars 2016

Émetteur / Récepteur - c’était le thème du workshop dirigé par Sandra Français avec Danse en Seine autour du projet “Onkalo” au Carreau du Temple.

Retour sur une expérience de partage avec cette association de danse amateur, “amateur” au sens “qui aime … dont la motivation ressort de la passion”

Une étape importante du cycle de mise en pratique chorégraphique proposé par La Fabrique de la Danse, permet aux chorégraphes incubés de vivre une première phase d’expérimentation pour leur projet avec des danseurs volontaires.

Sandra Français nous explique :

«Je cherche avant tout des protocoles de travail pour les 2 solos d’Onkalo. Ce temps de partage me permet de tester directement mes idées avec les participants. Il s’agit d’une phase préparatoire à l’écriture.»

workshop

Photo Morgane Le Roch

Émettre >>>>> #Le Gardien

Choisissons un message concret : «Vas-t’en loin d’ici et ne reviens jamais»

Comment l’exprimer avec son corps ?

En un seul geste ou plusieurs, en jouant avec le rythme, les directions et les intentions.

Est-ce que le message est clair ?

Et si on brouillait ce message en manipulant la chorégraphie ?

workshop

Photo Morgane Le Roch

Altérer le message …

Inspirons-nous d’un jeu très simple, ce jeu d’enfant qu’on appelle Le téléphone Arabe. Ici on l’appellera La machine à accélérer le temps.

Imaginons que 100 000 ans s’écoulent entre le premier émetteur et le dernier.

Quels sont les différents facteurs qui altèrent la transmission message ?

Les troubles de la mémoire, l’interprétation, l’émotion, les erreurs ou bugs de transmissions, la créativité du messager …

On retrouve ici le même processus de déformation d’une histoire que dans la tradition orale, des détails se perdent, des changements opèrent et les transformations sont de plus en plus importantes, cependant quelque chose du sens demeure.

 

workshop

Photo Morgane Le Roch

Recevoir >>>>> #Le Fureteur

Face à l’émetteur, que perçoit-on du message ?

Affutons les corps et les sensations pour les rendre plus réactifs aux informations extérieures. Faisons de nos corps des paraboles ultra-sensibles.

«Quand j’observe le récepteur, je constate qu’il est lui-même un filtre, il ne va pas copier mais réagir à ce qu’il reçoit. Il devient à son tour un émetteur qui va transmettre au public. Un nouveau sens va alors se dégager du message. Ce qui m’intéresse c’est de voir que dans la gestuelle il n’est jamais volontaire, ce sont les mouvements qui lui arrivent … son corps n’est plus qu’un vecteur par lequel le message circule.»


Nous voilà prêts pour attaquer la première phase d’écriture !!!

Du 4 au 8 avril prochain la Compagnie Éléphante sera accueillie à KLAP Maison pour la danse à Marseille.

Merci à tous 🙂