Le Gardien d’Onkalo sur les plateaux de la danse neuve

Publié le 8 Juin 2017

Deux événements dédiés à l'émergence chorégraphique auxquels la Compagnie Éléphante a été invité à présenter le premier opus de la création "Onkalo" : Le Gardien.

Le 12 mai 2017 à Paris, pour "Mouvement Contemporain" au théâtre Douze, Ingrid Bizaguet convie une dizaine de jeunes chorégraphes à présenter dans un format de 10 minutes, leurs travaux sous le regard du public et de professionnels. Ensuite dans un temps informel les membres du jury viennent faire leur retours. À cette occasion nous avons pu échanger avec la comédienne Guylaine Londez et le journaliste de danse Philippe Verrièle, qui grâce à leur regard avisé, nous ont permis d'avancer dans la réflexion pour la suite du projet.

Le 23 mai 2017 également à Paris, "Chantier Mobile #2" à Micadanses est orchestré par Annette Jeannot qui propose un temps de présentation plus long durant lequel nous avons choisi de présenter une version de 15 minutes du même solo et de garder un temps de parole pour expliquer la démarche globale du projet "Onkalo", parler du second solo en préparation, de la scénographie et du projet de live audiovisuel avec Romain Giquel et Martin Goodwin. S'est ensuivie une table ronde autour de la thématique de l'image poétique dans le projet "Onkalo" et dans le projet Crépuscula Glacialia de Bengi ATESOZ-DORGE. Un moment d'échange sur les impressions des professionnels qui ont parlé de nos travaux comme de propositions "engagées" et qui nous ont questionnés sur nos intentions artistiques avec un enthousiasme qui a été porteur d'énergie.

Une belle énergie qui circule autour du projet Onkalo. Après ces 2 événements nous passons à la vitesse supérieure avec notamment la construction du "Onki" avec le collectif Làbo.

Un grand merci à Annette Jeannot et Ingrid Bizaguet pour leur engagement auprès des jeunes chorégraphes.

Un grand merci à tous les membres de l'équipe du projet "Onkalo" grâce à qui ces 2 présentations se sont déroulées à merveille.